Skip to main content

SPORT ET DOJO

Limoge [87]

Maître d’ouvrage / Société d’Equipement du Limousin
Architecte / Spirale
Budget travaux / 3 800 000,00 € HT
Surface du projet / 3 480 m²
Type de mission / Mission fluides selon loi MOP
Niveaux de performance / BBC
Avancement / Livré

Définition du projet /

Le Val de l’Aurence sud s’inscrit dans le programme de rénovation urbaine de la ville de Limoges. Son objectif premier est d’ouvrir ce quartier sur la ville, de retravailler la qualité des espaces extérieurs et revaloriser l’image du quartier.

Ce projet vise à construire un équipement sportif permettant de recevoir 1000 personnes et de répondre aux normes de la ligue nationale de Hand Ball et un dojo pour la pratique des sport sur tatami de 300m²,

Le site étant desservi par le réseau de chaleur local, nous créons une sous station équipée d’un échangeur.

Le dojo, la salle presse, le point anti dopage et les salles de réception sont équipés d’un plafond rayonnant réversible. La production d’eau froide proviendra des canalisations cheminant dans les semelles de fondation et l’eau chaude de la sous station.

La halle sportive possède un volume important qui ne nécessite pas d’être entièrement chauffé et surtout pas à 20°C. Nous préconisons un système radiant par panneaux avec un circuit différent pour la salle de sport et les tribunes.

La ventilation dans la halle sportive est prévue double flux avec un échangeur rotatif asservi d’une sonde de CO2. Sur la période estivale, nous appliquons le principe du tirage thermique naturel et pour cela nous plaçons des ouvertures en partie basse [au Nord ou à l’Est] et d’ouvrants en toiture.