Skip to main content

LOGEMENTS JAURES

Paris [19]

Maître d’ouvrage / Paris Habitat OPH
Architecte / archi5 & Encore Heureux Architecte
Budget travaux / 26 600 000,00€ HT
Surface du projet / 8 600 m²
Type de mission / Mission fluides thermique selon loi MOP
Niveau de performance / RT2012-30% & RT existant, Plan Climat Paris, Effinergie+ & BBC Effinergie Rénovation, NF HABITAT HQE
Date de livraison / Livré

Définition du projet /

Un ancien garage Renault transformé par deux principes constructifs exemplaires : une partie en restructuration pour les logements en accession où la structure béton est conservée, et une partie neuve en structure bois pour les logements sociaux. Les bâtiments se répondent en démontrant leurs exemplarités vis-à-vis de l’impact carbone.

Pour l’accession, le choix de la conservation permet de réduire les coûts de construction, de réduire au maximum les nuisances de démolition pour les riverains et surtout d’éviter la mise au rebut de 10.000 tonnes de déchets non nécessaires. Cet immense parking en R+7 est entaillé en son cœur pour disposer deux ensembles de logements en double orientations autour d’un grand atrium à ciel ouvert desservant les distributions intérieures. Les façades sont réalisées en mur ossature bois et bardage bois, insérés entre les dalles béton conservées. La toiture terrasse sera plantée pour transformer le paysage des riverains.

Les logements sociaux se composent d’un bâtiment collectif compact et de maisons de villes accolées. Le bois est l’élément moteur avec une structure 100% bois. Les planchers en bois lamellé-collé de type CLT et les murs en ossatures bois présentent une empreinte écologique moindre que l‘acier ou le béton. Il possède de nombreux autres avantages, notamment une installation précise et plus rapide, une réduction des déchets en chantier, une performance thermique accrue et une grande polyvalence de conception.

Dans cette démarche d’impact carbone contrôlé, la performance des enveloppes a été un enjeu majeur pour réduire les consommations avec des systèmes techniques simples et durables. Ainsi les charges pour les occupants sont restreintes comme la maintenance du bâtiment.

Chaque ilot possède sa propre production de chaleur assurée par raccordement au réseau de chaleur urbain alimentant un réseau de chauffage radiateurs régulés en fonction de la température extérieure. Le réseau de température distribuée est de 60-40°C. Chaque bâtiment se raccordant sur une rue distincte, les deux types de réseau de chaleur sont présents sur l’opération. Une sous-station est de type vapeur quand l’autre est de type basse température à eau chaude.

Les ventilations sont de type simple flux hygro B, avec les caissons intégrés en toitures végétalisées pour l’un et l’autre de type VMC inversée avec le caisson en local technique au sous-sol.