Skip to main content

LOGEMENTS COLLECTIFS ET MAISONS ACCOLEES

Dijon [21]

Maître d’ouvrage / LOGIVIE
Architecte / Sophie Delhay
Budget travaux / 3 520 000,00€ht
Surface du projet / 2 500m²
Type de mission / Mission fluides thermique selon loi MOP
Niveaux de performance / RT2012 -10%, NF habitat HQE
Avancement / Livré

Définition du projet /

Le projet rassemble un collectif en R+6, un collectif en R+4 et des maisons accolées.

Le site est alimenté par le réseau de chaleur haute température de cet éco quartier. Nous stockons 2.5m3 de chaleur pour alimenter des modules de production individuels mais avec le minimum de maintenance possible. Ils feront office de chaudières individuelles et produiront l’eau chaude sanitaire. Les pertes en ligne et le bouclage n’existent pas sur cette opération

80% des appartements et toutes les villas possèdent des baies vitrées sur deux niveaux afin de favoriser la lumière et les apports naturels ce qui favorisent grandement le bilan car vu le linéaire de balcons et coursives, c’est un peu la fête du pont thermique !

Le comptage sera réalisé par des compteurs à impulsion [compteur d’énergie et compteur d’eau froide].

Les logements seront chauffés par des radiateurs à eau équipés de robinets thermostatiques.

La ventilation sera de type simple flux hygro B inversée pour le grand bâtiment afin de conserver la terrasse collective et les plafonds rampants des appartements des derniers niveaux.

L’enveloppe du bâti est entièrement en béton. L’isolation intérieur est de 16cm sur les murs recevant les grands vitrages (pour absorber l’épaisseur conséquente des châssis), 12cm pour les autres murs, 16cm en toiture terrasse et 10 cm sous chape au niveau du plancher haut du rez-de-chaussée.

Les châssis seront en aluminium et les vitrages de type double vitrage argon.