Skip to main content

CENTRE DE RECHERCHE SEPA

Bessines [87]

Maître d’ouvrage / Areva
Architecte / Spirale
Budget travaux / 19 600 000,00 € HT
Surface du projet / 9 920 m²
Type de mission / Mission fluides selon loi MOP
Niveaux de performance / THPE
Avancement / Livré

Définition du projet /

Le centre de recherche est dédié à l’exploitation de l’uranium. Il est partagé en trois entités :
• la zone atelier qui permet de mettre en place les process d’extraction,
• la partie laboratoire,
• les bureaux dans la serre séparant les deux secteurs cités ci dessus.

Une chaufferie centrale de type biomasse fournit l’ensemble des bâtiments de la zone AREVA. Nous installons une sous station via un échangeur pour subvenir aux besoins de ce nouvel édifice. Les ateliers sont traités par des systèmes statiques type radiateurs et panneaux rayonnants. Les bureaux et laboratoires sont équipés de caissons dynamiques type cassettes 4 voies et ventilo-convecteurs 4 tubes. Le groupe de production d’eau glacée est à condensation par air avec récupération de chaleur et alimente les équipements dynamiques.

La ventilation est séparée en fonction des zones mais toujours de type double flux avec récupération. Des batteries terminales permettent d’ajuster la température de soufflage en fonction des besoins de manière plus locale.

Le hall nécessite un traitement moins standard afin de profiter au maximum des apports solaires sans transformer les utilisateurs en biscottes. A la manière de Cut Killer, le rayonnant est mixé à la convection afin de limiter la puissance à installer.

La production d’eau chaude sanitaire est en priorité issue de la récupération du groupe frigorifique puis l’échangeur général réalise l’appoint nécessaire.

Les différents effluents sont ensuite traités de manières distincts afin d’éviter les rejets non autorisés dans les canalisations publiques.